Les Labourdins d'Ustaritz Football

Notre Vision

Ambitieux

Section Sportive SFX

Le club est devenu pilote de la FondAction du Football et participe à l’opération Puissance Foot. 

Ce programme a pour objectif de lier Foot et Éducation, de responsabiliser les jeunes sur l’importance de l’école et cultiver le goût de l’effort.

Dans ce cadre, depuis septembre 2021, le club s’est associé au collège Saint-François Xavier pour lancer une section Sportive. Ouverte aujourd’hui à partir de la 6ᵉ jusqu’à la 3ᵉ ! 

Programme Éducatif Fédéral

« le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant.es et éducateur.trices, pour former les jeunes licencié.es U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l’utilisent déjà. Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Éducatives et des Fiches Actions Terrain relatives aux 6 thèmes abordés.

La base du Programme Éducatif Fédéral, ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur.trices, joueur.ses et parents d’aborder six grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches qui permettent aux jeunes licencié.es d’acquérir de nouvelles notions. »

logo fff
Fédération Française de Football

Ouvert

Groupement féminin Lapurdiko Izarra

L’essor du football féminin est majeur en France. Notre territoire n’y échappe pas et les clubs ont
été largement sollicité par le public féminin.  Les clubs des Labourdins d’Ustaritz et Kanboko Izarra ont souhaité se structurer pour répondre à ces sollicitations.

La saison 2022/2023, a vu la création d’une équipe d’adolescentes (U14-U17F) en entente entre ces deux clubs. Cette première collaboration a été couronnée de succès !  Cette aventure a permis de créer une réelle cohésion entre toutes les parties prenantes (joueuses, entraîneurs, dirigeants…).

Afin de répondre à la demande toujours très forte des jeunes filles, il est apparu nécessaire de développer le foot féminin dans le territoire. Un projet de territoire semblait être la seule solution viable, pérenne et réaliste tant en matière sportif que social. Fort de ces constats, le groupement « LAPURDIKO IZARRA » est né en septembre 2023.

Le groupement « LAPURDIKO IZARRA » est le tout premier pôle féminin de l’intérieur du Pays Basque. 

Foot en Marchant

Le foot en marchant, ou walking football, est une pratique dérivée du football classique qui est née en Angleterre en 2011.

Il s’agit d’une version lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique loisir et totalement sécurisée pour tous et toutes.

Le Foot en Marchant est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. Des études ont montré son efficacité dans le traitement de l’hypertension, notamment. C’est un bon exercice physique, sans le stress et l’effort que peut produire le football classique.

CONVIVIAL

École des Coachs

Le club est engagé dans la formation de ses joueurs… et de ses éducateurs !

L’encadrement des équipes de l’école de foot est effectué par les jeunes U15, U17 ou Séniors du club.

Ce mélange générationnel est bénéfique pour tous !

Les jeunes labourdins profitent de l’expérience de leurs ainés qui sont encore en activité.

Les jeunes coachs sont accompagnés dans une démarche altruiste où ils se voient confiés des responsabilités. Ils sont guidés vers l’autonomie.

Le club profite de renfort sur les jeunes catégories qui connaissent une forte affluence. Il y a également le renforcement de « l’identité club » : les jeunes se reconnaissent dans leurs éducateurs et n’hésitent pas à aller les supporter le week-end. 

Ce mode de formation, de qualité, est notamment récompensé par deux labels de la FFF !

Module de formation pour les U15

Retour en haut